Recyclage Electroménager en Ile de France

Toutes les informations sur le recyclage matériel informatique DEEE

Le recyclage de vos vieux électroménagers est une excellente façon pour protéger la planète. Néanmoins, pour que la procédure soit exécutée en bonne et due forme, il faut trouver un spécialiste. Vous pouvez faire appel à City Debarras. Leader dans son domaine, notre entreprise propose des solutions innovantes. Elle s’occupe de la collecte et du recyclage de A à Z en île de France.

Déchets issus d’appareils électroménagers : c’est quoi ?

Les déchets des appareils électroménagers sont appelés D3E et DEEE. Ce sont des détritus qui proviennent simplement des électroménagers. Bien entendu, il existe d’autres termes pour désigner ces éléments, comme « équipement électrique hors service » ou « électroménager usagé ».

Vous pouvez également souhaitez vous débarrasser de certains éléments de votre maison, il convient donc de réfléchir au recyclage d’un frigo ou le recyclage d’une machine à laver par exemple.

Il peut s’agir de produits fonctionnant sur batterie, même si une grande majorité fonctionne sur secteur compte tenu de l’énergie nécessaire pour les alimenter : réfrigérateur, four, friteuse…

Que dit la loi à propos des déchets électroménagers ?

C’est dans le cadre du Code de l’Environnement, entre-autres, que les déchets électroménagers sont traités. Le texte les définit comme des équipements qui fonctionnent à l’aide d’un courant électrique ou d’un champ électromagnétique.

Pourquoi recycler vos déchets électroménagers ?

En recyclant vos appareils électroménagers, vous leur donnez une seconde vie. Cette procédure, si elle est confiée à un professionnel comme City Debarras en Île de France, présente plusieurs avantages.

La création de nouveaux emplois

Le recyclage est un secteur d’activité à part entière. Il nécessite donc un ensemble de compétences. De ce fait, lorsque vous décidez de recycler un appareil électroménager, vous soutenez le secteur. Et lorsque c’est fait, l’innovation est stimulée, ce qui crée des emplois.

La protection de l’environnement

Il s’agit du principal avantage du recyclage des appareils électroménagers. En confiant l’objet en question à un spécialiste comme City Debarras en Île de France, vous minimisez votre empreinte écologique, grâce à la réduction de vos déchets d’appareils électroménagers.

Plus encore : ces engins sont composés d’un ensemble d’éléments dont la dégradation risque de nuire à l’environnement.

La protection des ressources de la planète

Dans l’industrie, il faut de la matière première pour fabriquer les produits. Il en va de même pour les appareils électroménagers. Or, avec la hausse de la demande, les industriels sont obligés de puiser davantage dans les ressources de la Terre.

Le recyclage permet de remédier à ce problème. De fait, les produits à recycler contiennent déjà la matière première nécessaire à la fabrication des autres. Celle-ci est donc réutilisée, permettant ainsi de produire de façon plus durable, tout en préservant les ressources de la planète.

recyclage electroménager

Quels sont les différents moyens pour se débarrasser d’un appareil électroménager ?

Le recyclage est une excellente façon de vous séparer d’un appareil électroménager usagé (par exemple le recyclage d’un lave linge qui est une démarche fréquente)  Bien entendu, il existe d’autres façons de le faire, surtout s’il s’agit d’un produit encore fonctionnel.

La revente du produit d’occasion

C’est la solution la plus classique. Elle vous permet d’encaisser une petite enveloppe grâce à la revente. D’une manière générale, on revend un appareil électroménager d’occasion pour pouvoir en acheter un nouveau. De cette façon, vous disposerez d’un certain capital de départ.

Par exemple, vous envisagez d’acheter un nouveau réfrigérateur à 2 000 euros après avoir revendu celui que vous aviez à 500 euros. Au final, le produit neuf ne vous aura coûté que 1 500 euros – sans tenir compte de son amortissement -.

Les étapes de recyclage chez City Debarras : comment ça marche ?

Il est essentiel de faire appel à un professionnel du recyclage des appareils électroménagers pour tirer pleinement profit des avantages du processus. City Debarras, pour sa part, fera le nécessaire de manière efficace et professionnelle pour recycler vos produits usagés. La procédure est effectuée en plusieurs étapes :

  • L’audit
  • La collecte des déchets (immédiate ou organisée)
  • Le broyage des déchets
  • Le tri sélectif
  • La dépollution – conformément aux directives européennes
  • Le démantèlement
  • La séparation des matières (verre, plastique, métal…)
  • Le chargement des flux sortant
  • L’expédition vers les filières de production pour le réemploi

Nos autres articles sur le recyclage du matériel informatique DEEE

  • Destruction de disques durs
  • Recycler son matériel informatique
  • Déchets électroniques
  • Eco-Contribution
  • Recyclage Ordinateur
  • Recyclage Imprimante
  • Recyclage Appareil Electronique
  • Recyclage Cartouches Encres

Obtenir un devis rapide et sans engagement

Obtenir un devis
City Debarras