Recyclage Frigo en Ile de France

Toutes les informations sur le recyclage électroménager

En Île-de-France comme sur tout l’hexagone, on ne rigole pas avec les encombrants ! Alors mieux vaut faire les choses dans les règles de l’art avec votre réfrigérateur surtout qu’il est composé de nombreux matériaux polluants. Qu’il soit en état de fonctionner ou non, il peut être recyclé et plus de 95 % d’un frigo peut même être revalorisé par des industries spécialisées.

Les différents moyens de se débarrasser d’un frigidaire

S’il vous venait l’idée d’abandonner votre vieux frigo sur la voie publique, sachez que vous encourez une amende. Jusqu’à 750 €, voir 1 500 € ainsi que la confiscation du véhicule que vous aurez éventuellement utilisé pour le transporter… Pensez plutôt à lui offrir une seconde vie ou à le faire recycler.

  • Récupération à la livraison d’un nouveau réfrigérateur. Depuis 2002, le Code de l’Environnement oblige les constructeurs d’EEE à contribuer à la collecte, à la dépollution et à la valorisation de leurs produits en fin de vie. Les enseignes partenaires avec des éco-organismes spécialisés reprennent gratuitement votre ancien frigo (1 appareil recyclé pour 1 appareil acheté). Darty partenaire du réseau solidaire ENVIE depuis 1984 fait même du « 2 pour 1 » (reprise de 2 appareils).
  • Déposez-le dans un bac de collecte autorisé (garanti Eco-systèmes…) ou dans un magasin/entrepôt d’un réseau solidaire qui les accepte.
  • Contactez le service des encombrants de votre mairie. Ce service public est gratuit, il suffit de prendre rendez-vous en ligne.
  • Apportez-le à la déchèterie la plus proche de chez vous. Rien que sur Paris, il existe une vingtaine de lieux de réemploi (recycleries, ressourceries…) pour les GEM. L’observatoire régional des déchets de la région Île-de-France (ORDIF) vous donne aussi de bonnes adresses.
  • Certaines entreprises spécialisées comme City Débarras Environnement proposent des solutions clés en mains. Elles se chargent de la collecte de votre frigo ainsi que de toutes les étapes jusqu’au recyclage. Elles gèrent toute la chaîne de dépollution selon les directives européennes.
recyclage et débarras frigo

Pourquoi faire recycler son frigo ?

Les réfrigérateurs et congélateurs font partie des Gros Électroménagers Froid (GEM F). Ces produits blancs contiennent de nombreuses substances nocives pour l’environnement comme pour notre santé. En fin de vie ils doivent donc suivre la filière des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE/D3E). Faire recycler son réfrigérateur par des professionnels en Île-de-France contribue à :

  • Protéger la planète. Le recyclage permet de préserver les ressources naturelles et œuvre à la limitation du réchauffement climatique. Il évite la pollution liée à l’extraction de nouvelles matières premières comme à celle générée par le rejet des gaz et produits toxiques contenus dans votre frigo (CFC/fréon, contacteurs mercure…).
  • Générer de l’emploi dans la région. Les centres de tris et structures liées au recyclage des frigos ont régulièrement besoin de main-d’œuvre.

Recycler son frigo favorise l’économie circulaire et s’inscrit dans une démarche de développement durable.


Les étapes du recyclage

Les appareils de réfrigération sont acheminés depuis les points de collecte jusqu’à l’une des plateformes logistiques de la région où ils sont triés.

Réfrigérateurs éligibles à la rénovation et à la réparation

Ces appareils issus d’un premier diagnostic sont préparés pour une seconde vie. Ils sont démontés, nettoyés, réparés et les pièces d’usure sont remplacées. Ils subissent enfin une batterie de contrôles et de tests avant d’être revendus à prix réduit.

Les appareils non réutilisables

Les GEM Froid trop endommagés sont mis de côté afin d’être dépollués par des professionnels. Ils sont vidés par aspiration de leurs huiles et gaz de refroidissement (CFC, HCFC, HFC, NH3… selon le type d’appareil). Le compresseur ainsi que la mousse expansée contenant des gaz (fréon R12…) sont retirés. Chaque matériau (ferraille, aluminium, cuivre, plastique, fibre de verre…) est séparé avant d’être broyé en fines particules. Pour plus de sécurité, le broyage se fait sous inertage azote et l’extraction des gaz en plusieurs phases. Les composants non-recyclables sont généralement incinérés pour produire de l’énergie. En France, les polluants des GEM F sont traités par des entreprises spécialisées agréées par l’État. Le coût du traitement (variable selon le modèle) est d’ailleurs payé par une « éco-participation » mentionnée sur le prix de vente d’un réfrigérateur neuf.

Prêts à faire un geste pour la planète ? Pour gagner du temps, pensez à contacter un expert DEEE.

Nos autres articles sur le recyclage électroménager

  • Recyclage Machine à Laver
  • Recyclage Lave Linge

Obtenir un devis rapide et sans engagement

Obtenir un devis
City Debarras