Toutes les informations sur le recyclage électroménager
En Île-de-France comme sur tout l’hexagone, on ne rigole pas avec les encombrants ! Alors mieux vaut faire les choses dans les règles de l’art avec votre réfrigérateur surtout qu’il est composé de nombreux matériaux polluants. Qu’il soit en état de fonctionner ou non, il peut être recyclé et plus de 95 % d’un frigo peut même être revalorisé par des industries spécialisées.
S’il vous venait l’idée d’abandonner votre vieux frigo sur la voie publique, sachez que vous encourez une amende. Jusqu’à 750 €, voir 1 500 € ainsi que la confiscation du véhicule que vous aurez éventuellement utilisé pour le transporter… Pensez plutôt à lui offrir une seconde vie ou à le faire recycler.
City Debarras est spécialisé dans le recyclage des déchets électroménagers et vous propose un service complet pour le recyclage de votre réfrigérateur ou congélateur à un tarif compétitif de 165 euros.
Ce prix englobe le déplacement aller-retour de nos experts, qui viendront récupérer votre appareil directement à votre domicile. La manutention du réfrigérateur ou congélateur est également incluse, assurant une prise en charge sécurisée et respectueuse de l’environnement.
En outre, le coût comprend le traitement adéquat de votre déchet électroménager, permettant la valorisation des composants et la diminution de l’impact écologique. Avec City Debarras, choisissez une solution clé en main et respectueuse de l’environnement pour le recyclage de votre réfrigérateur ou congélateur.
Les réfrigérateurs et congélateurs font partie des Gros Électroménagers Froid (GEM F). Ces produits blancs contiennent de nombreuses substances nocives pour l’environnement comme pour notre santé. En fin de vie ils doivent donc suivre la filière des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE/D3E). Faire recycler son réfrigérateur par des professionnels en Île-de-France contribue à :
Recycler son frigo favorise l’économie circulaire et s’inscrit dans une démarche de développement durable.
Les appareils de réfrigération sont acheminés depuis les points de collecte jusqu’à l’une des plateformes logistiques de la région où ils sont triés.
Ces appareils issus d’un premier diagnostic sont préparés pour une seconde vie. Ils sont démontés, nettoyés, réparés et les pièces d’usure sont remplacées. Ils subissent enfin une batterie de contrôles et de tests avant d’être revendus à prix réduit.
Les GEM Froid trop endommagés sont mis de côté afin d’être dépollués par des professionnels. Ils sont vidés par aspiration de leurs huiles et gaz de refroidissement (CFC, HCFC, HFC, NH3… selon le type d’appareil). Le compresseur ainsi que la mousse expansée contenant des gaz (fréon R12…) sont retirés. Chaque matériau (ferraille, aluminium, cuivre, plastique, fibre de verre…) est séparé avant d’être broyé en fines particules. Pour plus de sécurité, le broyage se fait sous inertage azote et l’extraction des gaz en plusieurs phases. Les composants non-recyclables sont généralement incinérés pour produire de l’énergie. En France, les polluants des GEM F sont traités par des entreprises spécialisées agréées par l’État. Le coût du traitement (variable selon le modèle) est d’ailleurs payé par une « éco-participation » mentionnée sur le prix de vente d’un réfrigérateur neuf.
Prêts à faire un geste pour la planète ? Pour gagner du temps, pensez à contacter un expert DEEE.
ADRESSE : CITY DEBARRAS
4 avenue Laurent Cely 92600, Asnières-sur-Seine