Recyclage Ordinateur, on vous explique tout !

Toutes les informations sur le recyclage matériel informatique DEEE

Votre ordinateur ne marche plus et votre réparateur a perdu tout espoir de le refaire marcher ? Il occupe de l’espace chez vous et vous ne savez pas quoi en faire ? Alors, pourquoi ne pas le recycler ? Cela permettra une valorisation énergétique de votre ancien appareil informatique.

Pourquoi faire recycler un ordinateur ?

Le recyclage des ordinateurs est une très bonne alternative écologique. En effet, cela réduit l’impact environnemental du dispositif informatique et permet de limiter le réchauffement climatique. Il s’agit également d’une opportunité de récupération des matières premières qui constituent des ressources d’une grande valeur. Ces dernières peuvent d’ailleurs être particulièrement nocives. Ainsi, vous participez activement à l’économie circulaire.

Par ailleurs, il faut savoir qu’une telle démarche n’est pas réellement un choix responsable individuel, il s’agit carrément d’une obligation légale. En effet, la directive Européenne datant de juillet 2005 oblige au recyclage du matériel informatique.

Les différentes façons de se débarrasser d’un vieil ordinateur ?

Il existe diverses manières de se débarrasser de votre ordinateur fixe ou portable qui ne marche plus. Vous pourrez, par exemple, le rendre au magasin où vous l’avez acheté. En effet, vous payez d’ailleurs une écotaxe au moment de l’achat de votre appareil. Le vendeur est censé récupérer les anciens outils lors de la vente des nouveaux. Vous pouvez aussi rechercher les zones de collecte prévues à cet effet par votre commune et l’y déposer. Nous vous rappelons que vous avez aussi la possibilité de le revendre. Toutes ces alternatives requièrent du temps et des efforts.

Nous vous recommandons alors une autre option bien plus simple. Il s’agit de contacter City Debarras qui pourra venir récupérer le matériel informatique et faire le nécessaire. Vous n’aurez même pas à bouger de votre maison. Cette entreprise se chargera aussi bien de la collecte que du recyclage.

Tableau Comparatif des Solutions de Recyclage d'Ordinateurs

Critères de choix Collecte en magasin Collecte à domicile Points de collecte publics Recyclage industriel
Coût Faible à Gratuit Variable Gratuit Variable
Facilité d'accès Facile Très facile Moyen à Facile Difficile
Écologique Moyen Moyen Élevé Élevé
Temps nécessaire Moyen Faible Moyen Élevé
Volume accepté Faible à Moyen Élevé Moyen Très Élevé
Types d'ordinateurs acceptés Limité Large gamme Limité Très Large gamme
Service de démontage Non Oui Non Oui
Exemples d'acteurs Fnac, Boulanger City Debarras, Veolia Déchetteries, Eco-systèmes Suez, Paprec

Que faire avant de s’en débarrasser ?

Avant d’opter pour une de ces manières de vous débarrasser de votre ordinateur, vous devez suivre certaines consignes qui préservent vos données. Vous aurez, alors, besoin d’un matériel fonctionnel sur lequel vous brancherez votre disque dur. Vous pourrez, ainsi, vider ce dernier en supprimant tous vos fichiers et le nettoyer à l’aide d’un logiciel spécifique.

Nous vous informons que vous pouvez déléguer cette opération à City Debarras.

En effet, en respectant le Règlement Général sur la Protection des Données, nous pouvons procéder à la destruction des disques durs et des informations personnelles. Dans ce cadre, nous proposons 3 types de services. Ainsi, nous pouvons effacer toutes vos données. Cette alternative est la plus saine pour l’environnement. Nous pouvons aussi détruire le dispositif les contenant par cisaillement ou alors par un camion-broyeur.

Recyclage ordinateur

Quelles sont les étapes du recyclage d’un ordinateur ?

Un ordinateur a généralement la composition suivante : 40 % de plastique, 26 % de métaux ferreux et non-ferreux, 16 % de cartes électroniques et 20 % de substances réglementées. Seules celles-ci ne sont pas toujours éligibles au recyclage.

Sachez que chez City Debarras, nous suivons un processus bien rodé lorsque nous sommes sollicités pour recycler un tel appareil. Si cela est nécessaire, nous pouvons mettre en place un Audit avant de démarrer les opérations. Ensuite, nous collectons les déchets d’une manière immédiate et/ou organisée et nous les trions. Nous appliquons par la suite les directives européennes et nous procédons à la dépollution. En effet, les appareils possédant un écran ont besoin d’une telle manœuvre avant le processus de recyclage. Il est donc important de les séparer des autres matériaux informatiques (clavier, unité centrale…). Nous entamons donc, dans l’étape suivante, le démantèlement. Nous nous attelons alors à trier les différentes matières (le plastique, le verre, les métaux ferreux et non-ferreux, les cartes électroniques, les substances réglementées…). Enfin, nous chargeons le flux sortant avant de l’expédier vers des filières de production pour la réutilisation.

Nos autres articles sur le recyclage du matériel informatique DEEE

  • Destruction de disques durs
  • Recycler son matériel informatique
  • Déchets électroniques
  • Eco-Contribution
  • Recyclage Imprimante
  • Recyclage Appareil Electronique
  • Recyclage Electroménager
  • Recyclage Cartouches Encres

Obtenir un devis rapide et sans engagement

Obtenir un devis
City Debarras