Déchets Electroniques : tout savoir sur le recyclage !

Toutes les informations sur le recyclage du matériel informatique

Chaque année, les Français jettent en moyenne entre 17 et 23 kg de DEEE. Depuis 10 ans, il existe une filière agrée qui collecte, trie et recycle ce type de déchets. Mais seulement 36% environ sont recyclés par les filières agréées. Pourquoi ?

Le consommateur n’apporte pas toujours ses vieux appareils aux points de recyclage. Le deuxième problème concerne les recycleurs. Il leur est difficile de recycler certains matériaux, par exemple seuls 9 des 40 métaux contenus dans un smartphone peuvent être recyclés.

Nous vous expliquons en détail dans cet article, comment fonctionne le recyclage des déchets électroniques.

C’est quoi un déchet électronique ?

Les déchets électroniques sont constitués d’ordinateurs, de téléviseurs, de réfrigérateurs et d’autres appareils électriques mis au rebut. Ils comprennent également les piles qui les alimentent.

Ils peuvent être désignés par différents noms dans votre pays, par exemple « déchets électroniques », « DEEE » ou « D3E ».

Pourquoi les déchets électroniques sont un problème ?

Les appareils électroniques peuvent contenir des métaux et des produits chimiques qui endommagent l’environnement lorsqu’ils sont jetés dans les décharges et les sources d’eau. Ils dégagent des gaz toxiques qui perturbent les écosystèmes et affectent également les humains. Les produits électroniques développent des défauts ou tombent en panne au fil du temps et doivent donc être remplacés de toute façon, même si ils fonctionnent.

Les déchets électroniques nuisent à l’environnement, mais aussi à la santé et à la qualité de vie des personnes. En effet, de nombreuses substances nocives peuvent être libérées par les déchets électroniques lorsqu’ils sont mis en décharge ou brûlés, par exemple le mercure (Hg), le cadmium (Cd), le chrome hexavalent (Cr(VI)), les retardateurs de flamme bromés (BFR) et les éthers diphényliques polybromés (PBDE).

Déchets electroniques

Comment puis-je me débarrasser de mes déchets électroniques ?

Les appareils électroniques contiennent des matériaux précieux – comme l’or, le cuivre ou l’argent – qui peuvent être récupérés au lieu d’être détruits dans les décharges ou les incinérateurs. Ils peuvent également être recyclés dans des points de collecte pour produire d’autres produits utiles tels que pièces détachées.

En recyclant vos déchets électroniques, vous faites une bonne action pour l’environnement et, grâce à diverses initiatives gouvernementales, si vous avez des articles électroniques à recycler, c’est souvent gratuit ou très bon marché ! Par exemple, les conseils municipaux mettent à disposition des points de collecte locaux pour que les gens puissent facilement déposer leurs vieux appareils. De même, certains opérateurs de téléphonie mobile proposent des collectes gratuites . Il est également possible de recycler de nombreux autres types d’équipements électroniques en fonction de l’endroit où vous vivez – il suffit de rechercher en ligne « collecte de déchets électroniques » et votre ville pour connaitre les différentes options.

Pourquoi passer par une entreprise spécialisée pour recycler ses déchets électroniques ?

Il est parfois compliqué de se rendre à un point de collecte. Le poids et le volume des produits que vous souhaitez recycler ou les contraintes horaires du point de collecte. Pour vous simplifier la vie nous vous recommandons de faire appel à une société spécialisée dans la collecte et le recyclage des déchets électriques et électroniques.

N’hésitez pas à faire un devis sur notre site pour obtenir un devis gratuit et une intervention rapide.

Nos autres articles sur le recyclage du matériel informatique

  • Destruction de disques durs : comment faire ?
  • Comment recycler son matériel informatique ?

Obtenir un devis rapide et sans engagement

Obtenir un devis
City Debarras