Destruction de disques durs : comment faire ?

Toutes les informations sur le recyclage du matériel informatique

Un disque dur peut contenir des informations importantes et confidentielles et pour cette raison, entre autres, il est important de détruire les informations stockées sur un disque dur à la fin de sa vie.

Pour garantir le respect des réglementations en matière de protection des données et des lois sur la confidentialité des données personnelles (telles que la loi RGPD), il est important de choisir un processus approuvé pour éliminer correctement les disques durs.

Il existe de nombreuses façons d’effacer physiquement des données. Certaines sont faciles mais ne garantissent pas que les informations seront définitivement effacées, tandis que d’autres nécessitent un équipement et une expertise spécifiques pour garantir la destruction de toutes les données

Les différentes méthodes pour la destruction de disque dur

Le processus d’élimination des disques durs peut être divisé en cinq catégories principales :

1) La destruction physique du disque dur,

2) Transfert des données sur un autre dispositif de stockage,

3) Démagnétisation du disque dur,

4) l’écrasement multiple des données sur le disque dur et

5) le déchiquetage.

La destruction physique peut se faire manuellement ou par usinage.

La démagnétisation utilise un champ magnétique puissant pour effacer les informations des disques durs.

L’écrasement multiple garantit que les données sont définitivement effacées.

Le déchiquetage détruit physiquement le disque dur afin que personne ne puisse récupérer son contenu

Ce processus comprend le broyage, l’incinération, la pulvérisation et l’injection d’acide ou d’une autre solution corrosive. Il est important de noter que le déchiquetage ne fonctionne que pour les disques durs en métal.

Destruction disques durs

La destruction des disques durs est une partie importante du processus d’élimination. Bien que de nombreuses entreprises choisissent de jeter leurs disques durs dans des décharges, cela peut constituer une menace sérieuse pour la sécurité des données et les risques environnementaux. Par exemple, toutes les informations physiques contenues sur le disque dur pourraient être reconstituées si elles étaient placées entre les mains de personnes possédant des connaissances techniques suffisantes une petite bande d’un plateau suffit pour identifier le type de disque qui a été détruit.

L’effacement sécurisé n’est pas garanti car de nombreux facteurs entrent en jeu lors de la destruction physique, comme le type et la puissance de l’équipement utilisé pour ce processus.

La méthode la plus sécurisée pour détruire vos disques durs

Il est important de se rappeler que même avec la destruction physique, certaines informations peuvent rester intactes sur la mémoire du disque s’ils ne sont pas complètement détruits.

La meilleure façon de détruire les disques durs est le déchiquetage. Elle garantit que les plateaux de mémoire sont totalement détruits, alors que la destruction physique laisse une petite partie des informations intactes si elle n’est pas complètement détruite

Il existe plusieurs types de déchiqueteuses pour différents usages : Déchiqueteuse à bande ou à coupe transversale et broyeur à micro-découpe :

Déchiqueteuse à bande coupe les plateaux magnétiques en petites bandes, ce qui empêche la reconstitution des données.

Broyeur à coupe transversale : Ce type de broyeur est constitué d’un ensemble de lames qui coupent les plateaux de mémoire dans deux directions (verticalement et horizontalement), créant ainsi de petits morceaux aux bords tranchants, ce qui rend plus difficile leur reconstruction. Cependant, ces types de destructeurs doivent être utilisés avec précaution car ils peuvent endommager encore plus les données.

Broyeur à micro-découpe – Le broyeur à micro-découpe est le type de destructeur de disque dur le plus sûr actuellement sur le marché. Il se compose de deux jeux de lames rotatives (d’une taille proche de celle d’un cheveu humain), qui effectuent de multiples découpes dans les deux sens. Ce procédé détruit physiquement les plateaux de mémoire et empêche l’identification, ainsi que la reconstruction des données.

Les micro-déchiqueteurs sont utilisés pour effacer les informations top secrètes. Ils ne peuvent être achetés que par des agences et des entreprises autorisées afin de protéger les informations classifiées

En confiant la destruction de vos disques durs à notre société, vous ne prenez aucun risque que les données contenues sur vos disques puissent être retrouvées et reconstituées.

Nos autres articles sur le recyclage du matériel informatique

  • Comment recycler son matériel informatique ?
  • Déchets Electroniques : tout savoir sur le recyclage !

Obtenir un devis rapide et sans engagement

Obtenir un devis
City Debarras