Recyclage cartouches encres, comment faire ?

Les cartouches d’encre s’usent rapidement et sont des déchets extrêmement polluants. À l’heure où les imprimantes sont dans tous les bureaux et ont même fait leur entrée dans la plupart des foyers, il est important d’agir pour protéger notre planète. La crise du Covid ayant fait exploser leurs ventes, nos gestes doivent évoluer vers des solutions de valorisation et un recyclage adapté.

Les différents moyens de se débarrasser des cartouches d’encre

Soyons clairs commencez par oublier votre corbeille à papiers et votre poubelle ! Il existe de bien meilleures solutions pour vous débarrasser de vos cartouches.

  • Les déposer dans les bacs de recyclage prévus à cet effet. La plupart des enseignes de fourniture de bureau en sont désormais équipées.
  • Les renvoyer par poste au fabricant de votre imprimante. HP, Canon, Samsung, Brother, Lexmark… la plupart des marques proposent ce service et prennent en charge les frais de port. Le plus simple est de consulter leur programme de recyclage de consommables sur leur site officiel. HP Planet Partners disponible dans plus de 50 pays a par exemple permis de recycler plus de 875 millions de cartouches.
  • Passer par des entreprises ou des sites spécialisés. Grâce aux étiquettes d’envoi prépayées tout est gratuit et certains proposent même de vous faire de l’argent (cartouche-vide.fr…). D’autres ont mis en place des programmes de recyclage solidaires profitant à une association (LVL/Enfance et partage…). City Débarras Environnement propose même une solution clé en mains. Ils prennent en charge les cartouches de la collecte au recyclage (ou à l’expédition vers les filières qui les réemploient).
  • Les déposer au centre de recyclage municipal le plus proche de chez vous.

Chacun choisira la solution qui lui convient le mieux. Vous pouvez également les faire recharger dans des boutiques spécialisées tout en sachant que la qualité d’impression ne sera pas toujours au rendez-vous.

Tableau Comparatif des Solutions de Recyclage des Cartouches d'Encre

Critères de choix Programmes de retour des fabricants Collecte en magasin Points de collecte spécialisés Recyclage industriel
Coût Gratuit à Faible Faible à Gratuit Gratuit Variable
Facilité d'accès Facile Facile Moyen Difficile
Écologique Élevé Moyen Élevé Élevé
Volume accepté Faible Faible à Moyen Moyen Élevé
Types de cartouches acceptées Spécifique à la marque Limité Large gamme Très Large gamme
Exemples d'acteurs HP, Canon, Epson Staples, Fnac, Boulanger Eco-systèmes, Recycle Now, City Debarras Suez, Paprec, GreenHippo, City Debarras

Pourquoi faire recycler ses cartouches d’encre ?

Savez-vous que si l’on mettait l’une à côté de l’autre toutes les cartouches d’encre vidées chaque année on pourrait faire deux fois le tour de la terre ? Comme pour tous les déchets modernes, l’objectif de leur recyclage est la diminution de leur impact environnemental. Les cartouches sont un concentré de plastique non biodégradable, de métal, de mousse, de résidus d’encre et de toner compliqués à séparer. Plomb, mercure, cadmium, phosphores, oxyde de fer, aluminium, arsenic, nitrate d’argent… les nombreux éléments chimiques qu’elles contiennent peuvent contaminer le sol et les eaux souterraines.

Brûlées, elles sont susceptibles de polluer l’atmosphère. Leur recyclage permet d’économiser certaines ressources naturelles et de garder les substances nocives des composants électroniques hors des décharges. Pour notre santé et celle des générations futures, il est impératif qu’elles soient recyclées par des professionnels.
Selon l’Ademe, plus de 80 millions de cartouches sont consommées chaque année en France et moins de 30 % sont collectées et recyclées. Si cela représente tout de même plus de 5 000 tonnes/an c’est encore insuffisant car leur recyclabilité est excellente.

Recyclage cartouche encre

Les étapes du recyclage

Bonne nouvelle, pratiquement 100 % des matériaux des cartouches peuvent être recyclés. Les cartouches collectées sont acheminées vers un centre de tri. Ce prestataire spécialisé va séparer les cartouches réutilisables (environ la moitié) des autres.

  • Les cartouches susceptibles d’être remises en état de fonctionnement sont parfaitement nettoyées (centrifugation, ultrasons et/ou vapeur). Elles subissent ensuite un contrôle d’étanchéité et des tests d’impression avant d’être rechargées avec de l’encre neuve. Elles sont enfin reconditionnées puis remises en vente avec la mention « recyclée ». Le cycle de vie du produit est ainsi certifié et garanti pour les utilisateurs. Certaines cartouches peuvent même être recyclées jusqu’à 7 fois !
  • Les autres partent vers des filières de revalorisation où leurs composants sont séparés. Elles servent de combustible solide (valorisation énergétique) et les parties en plastique ou en métaux non ferreux (têtes d’impression…) sont recyclées. City Débarras gère par exemple toutes les étapes de dépollution selon les directives européennes ainsi que la séparation des différentes matières (métal, plastique, verre…).

Vous avez des volumes importants ou réguliers de cartouches ? N’hésitez pas à contacter un expert afin de mettre en place une stratégie qui vous facilitera la vie (box cartouche, bac industriel sur roulette…). Prêts à faire un éco-geste pour la planète ?

Nos autres articles sur le recyclage du matériel informatique DEEE

  • Destruction de disques durs
  • Recycler son matériel informatique
  • Déchets électroniques
  • Eco-Contribution
  • Recyclage Ordinateur
  • Recyclage Imprimante
  • Recyclage Appareil Electronique
  • Recyclage Electroménager

Obtenir un devis rapide et sans engagement

Obtenir un devis
City Debarras