Destruction de Documents pour Particulier

Toutes les informations sur la destruction d’archives

La destruction de document est un moyen fiable pour vous mettre à l’abri des risques liés à la fuite d’informations. Contrairement au recyclage de documents, la destruction protège vos documents sensibles contre les fraudeurs. Que vous soyez particulier ou professionnel, vous n’avez pas intérêt à ce que ces derniers tombent dans les mains de personnes malveillantes. Il est donc important de procéder à la destruction de ceux-ci. La destruction de document se fait suivant une procédure spécifique tout en respectant des critères précis. Voici l’essentiel à savoir sur la destruction de document pour particulier.

Pourquoi détruire des documents pour particulier ?

Les documents en support papier demeurent très utilisés malgré l’essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ces derniers peuvent s’avérer confidentiels. Dès lors, les conserver serait courir un grand risque. De plus en plus de personnes ont recours à la destruction de document pour la préservation de leur vie privée.

La raison principale qui motive la destruction de documents est donc d’ordre confidentiel. En effet, certaines informations contenues dans ceux-ci sont intimement liées à votre personne. Il s’agit par exemple des relevés bancaires, des demandes de crédits pré-approuvées, des actions et transactions immobilières contiennent des informations extrêmement sensibles et confidentielles. Il n’est pas prudent que ces informations soient connues des tiers. Il est donc recommandé de ne pas les conserver pendant longtemps et de détruire les documents pour particuliers une fois qu’ils ne sont plus vraiment utiles.

Détruire les documents vous protège contre les situations désagréables qui pourraient arriver si une personne mal intentionnée en prend connaissance. Ces dernières sont relatives à l’usurpation d’identité, les fraudes, etc. Les personnes de mauvaise foi pourraient usurper votre identité en ayant accès à vos documents confidentiels.

Ainsi, ils bénéficieront de vos droits ou feront des transactions en votre nom. De plus, vous pouvez être obligé de porter la responsabilité d’éventuelles infractions commises par ces fraudeurs. Il est donc conseillé de ne surtout pas jeter ces documents à la poubelle. La solution la mieux adaptée est de détruire les documents pour particulier.

Les autres raisons sont relatives à la gestion de l’espace. Les documents trop longtemps conservés pourraient être une grande source d’encombrement. Les détruire contribue à gagner davantage d’espace pour en conserver de nouveaux. Retenez que la destruction de document pour particulier est d’une utilité capitale. Celle-ci se fait cependant suivant divers procédés.

 

Destruction archives particulier

Comment se fait la destruction de document pour particulier ?

Vous pouvez faire recours aux structures spécialisées en destruction de document ou détruire ces documents pour particulier par vous-même. Dans l’un ou l’autre des cas, différentes méthodes vous sont offertes.

Détruire les documents à l’aide de la javel

Cette méthode est assez simple à pratiquer. Elle consiste à ramollir les documents sensibles avec de la javel de sorte à les réduire en bouillie. Pour y arriver, il suffit de choisir un récipient adapté à une telle opération. En effet, tous les types de récipients n’ont pas la même réaction au contact de la javel. Ainsi, il est recommandé d’en choisir un qui n’est pas susceptible de s’abîmer ou de se déformer en présence de cette substance. Il est recommandé d’utiliser un récipient d’une contenance d’au moins 30 litres, car le mélange d’eau et de javel doit faire environ 22 litres. Une fois le récipient choisi, versez-y 2 litres d’eau de javel.

La concentration de javel adaptée pour une telle pratique est de 8,25 %. En effet, ce produit a pour effet de détruire complètement vos documents en éliminant les colorants de l’encre. Ajoutez ensuite 20 litres d’eau, puis enfoncez les documents à détruire dans le mélange à l’aide d’un bâton.

Laissez les documents dans le mélange pendant 24 heures. Ensuite, mixez jusqu’à ce que les papiers trempés deviennent une pâte homogène. Pour faire le mixage, servez-vous d’un malaxeur à peinture. Faites sécher avant d’emballer pour jeter à la poubelle. Retenez que si la destruction est urgente, il existe d’autres méthodes plus rapides et tout aussi efficaces.

Détruisez vos documents sensibles en les brûlant

Cette méthode a l’avantage d’être rapide et adaptée aux situations urgentes. Pour la réaliser, il est recommandé d’utiliser un braséro classique. Cela vous permettra de procéder à une combustion complète du papier. Ce type de braséro est surélevé et muni d’un couvercle. Vous pouvez également utiliser un baril, un incinérateur professionnel, une baignoire en fonte et bien d’autres.

Cette méthode est aussi simple que la première. Il vous suffit d’y mettre le feu à l’aide de petits bois et de papier. Une fois le feu allumé, placez-y les documents un à un à l’aide d’une pince. Veillez à ce que des débris de documents ne s’échappent pas. Laissez brûler jusqu’à obtenir une cendre. Vérifiez s’il n’y a pas des papiers qui n’ont pas complètement brûlé. S’il y en a, concentrez-vous sur eux. Laissez le feu s’éteindre et les cendres se refroidir, et rassemblez-les. Vous pouvez les utiliser pour faire du compost ou les répandre dans les jardins pour repousser les escargots et les limaces.

Optez pour une broyeuse à papier

Ici, il est recommandé de faire l’option d’une broyeuse à coupe croisée. Ce type d’appareil procède à une coupe plus fine de vos documents. Ainsi, il devient impossible de reconstituer ces documents grâce aux bandes. Il est conseillé d’utiliser une broyeuse dont la coupe est de 0,5 millimètre de largeur et de 0,5 centimètre de longueur.

Broyez les documents en les introduisant dans la machine. Vérifiez de temps à autre le réservoir de bandes et videz-le au besoin. Pour plus de sécurité, mettez les débris obtenus dans différents sacs. Cela empêchera une éventuelle reconstitution. Par ailleurs, attendez le jour du ramassage des poubelles pour y jeter les sacs.

Qu’en est-il des documents numériques ?

Pour ce qui est des documents digitaux, il suffit a priori de localiser les données sensibles à détruire et de les supprimer (les placer dans la corbeille et la vider). Cependant, il est important de rappeler que cette méthode n’est pas à 100 % fiable. En effet, il existe différents logiciels qui permettent de récupérer les dossiers supprimés. Une autre méthode concerne la destruction physique du disque dur. Pour y arriver, sortez le disque dur puis donnez-lui par exemple des coups de marteau.

Diverses raisons justifient la destruction des documents pour particulier. Il en existe diverses méthodes, qu’il s’agisse de documents numériques ou papier.

Nos autres articles sur la destruction d'archives

  • ou détruire des documents confidentiels ?
  • comment détruire des documents papier ?
  • Destruction de documents administratifs, comment faire ?
  • Destruction archives médicales : comment faire ?
  • comment détruire des archives ?
  • comment faire une destruction d'archives sécurisées ?
  • les différentes normes de destruction d'archives
  • Quel tarif pour une destruction d'archives ?
  • Destruction Archives en Ile de France

Obtenir un devis rapide et sans engagement