Quel tarif pour une destruction d'archives ?

Toutes les informations sur la destruction d’archives

Les entreprises et les particuliers ont souvent une masse de documents qui remplissent leur bureau. Outre les documents papier, ces entreprises peuvent également stocker des documents confidentiels ou non confidentiels sur des supports numériques et physiques tels que des disques durs, des CD ou DVD et des clés USB. L’archivage de tous ces documents peut devenir un fardeau. Il peut également s’agir d’un document confidentiel dont il faut se débarrasser le plus rapidement possible. Il existe des prestataires de services qui peuvent vous aider à détruire vos documents ou vos archives. Mais combien coûte la destruction de vos documents par un prestataire de services ?

Pourquoi opter pour la destruction des archives ?

L’accumulation de documents peut être embarrassante pour vous. Il est nécessaire de se débarrasser de certains documents, notamment pour des raisons de sécurité. Dans ce cas, la destruction par le personnel au bureau n’est pas suffisante. Opter pour une destruction confidentielle est la meilleure option. En particulier, s’il s’agit de factures, de dossiers classés, de bons de commande, c’est une excellente recommandation. Ces documents doivent être détruits en toute sécurité pour votre protection.

Le prestataire utilise les outils appropriés pour une destruction totale des archives. Il collecte tous les supports contenant des données confidentielles. Il détruit les documents dans ses locaux ou sur le site de l’entreprise concernée. Dans tous les cas, il doit prouver et certifier l’achèvement de son travail.

Pour des raisons écologiques, il peut recycler ou valoriser les déchets après destruction. Il peut s’agir d’une archive numérique ou papier.

Les supports physiques tels que les clés USB et les disques durs sont considérés comme des déchets d’équipements électriques et électroniques. Leur gestion est donc assurée par des services appropriés.

Les prestataires de services sont en mesure de détruire les documents papiers (contrats, factures, secrets industriels, livres, etc.) et les documents numériques. Ils vous aident à vous débarrasser des documents sensibles avec un gain de temps appréciable.

Choisir un spécialiste, la meilleure option

Dans la plupart des cas, ce sont des documents secrets qui doivent être détruits. L’objectif est de s’assurer que ces documents ne referont pas surface. Ils doivent être complètement détruits et impossibles à identifier et à reconstituer. Il est presque impossible d’y parvenir si les documents sont simplement jetés.

En guise d’exemple, les entreprises risquent de lourdes sanctions si les informations relatives aux clients ne sont plus confidentielles. Les dirigeants de ces entreprises sont susceptibles d’être condamnés à 3 ans de prison et à une amende de 10 000 euros.

Pour éviter ces désagréments, il est indispensable de recourir aux services de professionnels. Ces spécialistes sont capables de déchiqueter les documents et de les réduire à des dimensions minimalistes qui ne peuvent être reconstituées, même par ordinateur. Le volume du stock de documents à éliminer peut également nécessiter l’expertise de ces prestataires de services.

Leurs machines sont capables de déchiqueter jusqu’à deux tonnes de documents par heure. Une seule déchiqueteuse de bureau mettra un mois à effectuer le travail.

Les déchets issus du processus de déchiquetage sont recyclés dans le respect de l’environnement.

La procédure de destruction des archives

Les prestataires ont la possibilité d’effectuer la destruction sur leur site ou dans les locaux du client. Les deux options suivent un processus bien défini et identifiable.

Destruction des archives sur le site du prestataire

Dans le cas d’une destruction sur site, à l’aide de conteneurs ou de camions, les documents collectés sont déployés sur place.

Ils stockent les documents dans une zone sous le contrôle d’une caméra de surveillance. L’accès à cette zone est strictement interdit et contrôlé. La destruction a lieu devant le client ou son représentant. Le client est souvent représenté par un expert en sécurité des services généraux, un agent de la protection des données ou un huissier.

À la fin, le prestataire de services délivre un certificat de destruction au client. Celui-ci peut être utilisé en cas de contrôle fiscal.

Destruction d’archives dans les locaux du client

Le broyage peut être effectué dans les locaux du client à l’aide de camions broyeurs.

Pour la destruction des disques durs, le broyeur peut être amené directement sur le lieu de stockage des disques chez le client. Les conteneurs sécurisés peuvent être déployés sur le site du client pour recevoir les documents à détruire. Il est également possible de souscrire un abonnement pour avoir plus de panoplie de services.

Tarif destruction archives

Quel tarif pour la destruction d’archives ?

Les prestataires de services proposent souvent deux options. Vous avez le choix entre des prestations ponctuelles ou des abonnements.

Tarif pour une destruction ponctuelle

Lorsqu’il s’agit de kilogrammes de documents à détruire, c’est la solution idéale à adopter. Ce service est souvent facturé à l’heure de prestation chez le client. Il faut compter environ 500 euros par tonne de documents détruits.

Tarif de la destruction d’archives par abonnement

Pour les abonnements, le camion de broyage est déployé sur le site du client de manière périodique. L’avantage d’un abonnement est que vous n’avez pas besoin de conserver chez vous un stock important de documents volumineux.

De nombreux prestataires de services facturent les clients en fonction du nombre d’employés mis à leur disposition. Certains facturent en fonction du poids des documents à déchiqueter. Les prix varient selon les prestataires. Le coût peut être d’environ 100 euros pour 100 kg de documents à détruire.

Nos autres articles sur la destruction d'archives

  • ou détruire des documents confidentiels ?
  • comment détruire des documents papier ?
  • Destruction de documents administratifs, comment faire ?
  • Destruction archives médicales : comment faire ?
  • Destruction de documents pour particulier
  • comment détruire des archives ?
  • comment faire une destruction d'archives sécurisées ?
  • les différentes normes de destruction d'archives
  • Destruction Archives en Ile de France

Obtenir un devis rapide et sans engagement