Ou faire une destruction de documents confidentiels ?

Toutes les informations sur la destruction d’archives

La destruction est l’un des moyens de gestion de documents confidentiels employés par bon nombre de personnes. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, la destruction de document vous permet de protéger vos données personnelles et confidentielles des personnes malveillantes. Cependant, une destruction de document effectuée dans de mauvaises conditions pourrait s’avérer dangereuse. Il est dès lors important de veiller au choix du lieu où vous allez détruire vos documents confidentiels. Voici l’essentiel à savoir où faire la destruction de ces documents.

Destruction de documents confidentiels : à l’extérieur ou dans vos locaux ?

La destruction de documents confidentiels est d’une importance capitale pour les particuliers ainsi que pour les entreprises. Cette destruction peut se faire, soit chez vous (particuliers), soit sur les lieux de l’entreprise. Par ailleurs, vous pouvez opter pour une destruction hors de vos locaux. Dans l’un ou l’autre des cas, il convient de s’intéresser de plus près à la préservation du caractère confidentiel de vos documents.

Détruire des documents confidentiels à l’extérieur

La question qui se pose concerne le déroulement de cette procédure. Lorsque vous décidez de faire détruire vos documents confidentiels à l’extérieur, il vous suffit de faire appel à une structure spécialisée en destruction. En effet, il existe une multitude de structures de ce type qui offrent des prestations adaptées et fiables.

Ces sociétés vous proposent de rassembler les documents que vous avez accumulés et de les convoyer sur leurs sites de destruction. Une fois sur les sites, elles procèdent à la destruction de vos documents en suivant un processus qui respecte vos exigences. Cette solution est adaptée à la destruction ponctuelle de documents confidentiels.

Par ailleurs, si vous avez un besoin assez récurrent de destruction de documents, ces structures vous offrent d’autres alternatives. Vous avez la possibilité de passer un contrat annuel qui vous permettra de profiter d’une destruction périodique de vos documents. Ainsi, dans un intervalle de temps précis, la structure à laquelle vous avez fait appel se chargera de venir récupérer les documents afin de les détruire. Cette solution a l’avantage de vous désencombrer. Vous ne vous retrouverez plus avec un trop grand stock de documents.

Une autre solution est relative à celle du conteneur. Les structures de destruction vous livrent sur demande des conteneurs dans lesquels vous mettrez les documents que vous désirez détruire. Une fois le conteneur rempli, vous en informez l’entreprise qui se chargera du reste. Elle procèdera à l’enlèvement du conteneur puis à la destruction et au recyclage de vos documents confidentiels.étru

Detruire docs confidentiels

Destruction des documents confidentiels dans vos locaux

Vous avez la possibilité de détruire vos documents dans vos locaux. En effet, en déplaçant ceux-ci pour aller les détruire à l’extérieur, il pourrait y avoir des fuites. Certains documents peuvent tomber sans que vous vous en rendiez compte. Il est donc recommandé de procéder à la destruction de vos documents confidentiels dans votre entreprise (professionnels) ou chez vous (particuliers).

Que ce soit dans l’un ou d’autres des cas, plusieurs moyens s’offrent à vous. Vous avez la possibilité de procéder par vous-même à la destruction de vos documents confidentiels ou faire appel à un professionnel. Si vous décidez d’y aller par vous-même, vous pouvez opter pour l’une ou l’autre des techniques de destruction de documents confidentiels. Vous pouvez utiliser par exemple un broyeur, réduire vos documents en bouillie ou encore les brûler. Si vous disposez d’un incinérateur, cela vous facilitera davantage la tâche.

Si vous décidez de faire recours à des entreprises professionnelles de destruction de document, le processus est tout aussi simple. L’entreprise se déplacera avec un camion muni de broyeur et procèdera sur place à la destruction de vos documents confidentiels. Retenez que ce processus pourrait prendre du temps, car plus la quantité de documents à détruire est importante, plus le temps de destruction augmente.

Quel est le meilleur lieu pour détruire vos documents ?

La destruction des documents confidentiels est une tâche assez complexe. Elle doit s’accomplir avec minutie. Pour préserver le caractère confidentiel de ces documents, il serait mieux de procéder à leur destruction sur les lieux de votre entreprise ou chez vous. Cependant, il pourrait arriver que vous ne puissiez pas procéder de cette manière et que vous deviez nécessairement faire déplacer vos documents pour les détruire.

Si vous avez prévu de procéder à la destruction par vos propres moyens, veillez à ne laisser tomber aucun document. De plus, veillez à détruire complètement ces deniers. Si vous avez confié la destruction à une structure de destruction, vous devez vous rendre sur les lieux. Cela vous permettra de suivre l’opération et de vous assurer que tous les documents ont bien été détruits.

Qu’elle soit faite chez vous ou à l’extérieur, la destruction de documents confidentiels présente une grande utilité. Elle est encore plus efficace lorsqu’elle est réalisée par des professionnels.

Pourquoi faire recours à des professionnels pour détruire vos documents confidentiels ?

Les avantages que vous procure le fait de faire détruire vos documents confidentiels par des professionnels sont nombreux. Le tout premier est relatif à l’optimisation de votre temps. En confiant la destruction de vos documents à des professionnels, vous gagnerez du temps.

En effet, certaines tâches fastidieuses sont liées à la destruction de documents telles que la manutention, le tri, le transport et la destruction proprement dite. Ces diverses tâches nécessitent de la disponibilité et du temps. Ainsi, en confiant cette opération à des spécialistes, vous pourrez vaquer à d’autres occupations plus importantes. De plus, cela vous évitera d’être submergé par des documents longtemps accumulés.

Le second avantage concerne la fiabilité de l’opération. Les structures spécialisées en destruction de document vous garantissent le respect de la confidentialité de ces derniers. En outre, ces structures vous donneront des conseils par rapport à l’archivage de vos documents confidentiels.

Mieux, lorsque vous confiez la destruction de vos documents à des professionnels, vous avez droit à un certificat. Ce dernier atteste que les documents ont été bien détruits suivant le respect des normes en la matière. Il s’agit là d’une garantie de sécurité. Les entreprises spécialisées en destruction de documents confidentiels sont également respectueuses de l’environnement dans leurs différentes entreprises.

Détruire les documents confidentiels vous permet de les mettre hors de portée des personnes mal intentionnées qui pourraient s’en servir. Il est recommandé de faire recours à des spécialistes et de préférer la destruction des documents dans vos locaux.

Nos autres articles sur la destruction d'archives

  • comment détruire des documents papier ?
  • Destruction de documents administratifs, comment faire ?
  • Destruction archives médicales : comment faire ?
  • Destruction de documents pour particulier
  • comment détruire des archives ?
  • comment faire une destruction d'archives sécurisées ?
  • les différentes normes de destruction d'archives
  • Quel tarif pour une destruction d'archives ?
  • Destruction Archives en Ile de France

Obtenir un devis rapide et sans engagement