Toutes les informations sur les recyclage déchets d’équipement électriques et électroniques (DEEE)
Savez-vous que le recyclage des vieux appareils électroniques est l’une des meilleures façons pour protéger la planète. Ce simple geste permet de réduire significativement les déchets issus d’appareils électroniques.
Toutefois, il est important de trouver un spécialiste pour mener à bien cette opération. City Debarras fait partie des leaders du domaine. Nous proposons des solutions innovantes et nous nous occupons de la collecte et du recyclage de A à Z.
Les déchets sont appelés DEEE ou D3E. Il s’agit des détritus venant des appareils électroniques ou électriques. D’autres appellations peuvent être utilisées, comme « matériel électronique usagé » ou équipement électrique hors service.
Ce sont des produits qui fonctionnent sur batterie, avec des piles ou sous secteur. Ils peuvent être professionnels ou ménagers : ordinateur, smartphones ou tout autre gadget.
Les déchets électroniques sont régis par le Code de l’Environnement. Dans l’article R.543-172, le texte les définit comme suit : « des équipements qui fonctionnent à l’aide des champs électromagnétiques et du courant électrique […] Ils sont conçus pour être utilisés à une tension qui ne dépasse pas 1 000 watts (courant alternatif) et 15 000 volts (courant continu) ».
Le recyclage des appareils électroniques, comme nous l’avons indiqué, est un acte écoresponsable qui présente de nombreux avantages.
C’est indiscutablement l’un des arguments les plus solides en faveur du recyclage des appareils électroniques. En confiant vos vieux appareils à City Debarras, vous réduisez significativement votre empreinte écologique grâce à la réduction de vos déchets électroniques.
De plus, ces produits sont constitués d’éléments extrêmement nocifs, ce qui rend leur dégradation tout aussi nocive pour l’environnement.
La fabrication des appareils électroniques nécessite de la matière première. Or, celle-ci n’est pas infinie. On puise toujours plus profondément pour en trouver. Le recyclage permet de combattre ce phénomène. Au lieu de continuer de chercher de la matière première, on réutilise celle qui a servi à fabriquer les produits qui devaient être jetés.
Le recyclage nécessite un savoir-faire. Aussi, en choisissant de donner une seconde vie à vos vieux appareils électroniques, vous contribuez à soutenir ce secteur d’activité, ce qui permet de stimuler l’innovation et, aussi, les nouveaux emplois.
Outre le recyclage, il existe d’autres façons intelligentes et tout aussi profitables vous permettant de vous débarrasser des vieux appareils électroniques.
Si l’appareil en question fonctionne toujours aussi bien, vous pouvez choisir de le donner à celles et ceux qui en ont besoin. Par exemple, vous avez un vieil ordinateur qui fait très bien son travail au niveau du traitement de textes. Vous pouvez alors le donner, sachant que vous avez déjà acquis une nouvelle machine plus performante.
Vous pouvez aussi revendre vos anciens appareils électroniques. Cela permettra, par exemple, d’alléger la facture pour l’achat d’un nouveau produit. En fait, c’est ce que font la plupart des consommateurs. Par exemple, vous souhaitez vous offrir un nouveau smartphone coûtant 1 000 euros. Vous vendez l’ancien à 300 euros. Vous n’aurez donc à débourser que 700 euros pour le nouveau.
Pour tirer pleinement profit des innombrables avantages du recyclage des appareils électroniques, il est capital de faire appel à un professionnel en la matière. Pour sa part, City Debarras s’occupe de tout pour vous permettre de donner une seconde vie à vos produits usagés. Pour ce faire, nous procédons en plusieurs étapes.
N’hésitez donc pas à faire appel à nous pour le recyclage de vos appareils électroniques.
ADRESSE : CITY DEBARRAS
4 avenue Laurent Cely 92600, Asnières-sur-Seine