Le recyclage du zinc, comment faire ?

Toutes les informations sur le recyclage du fer et metaux

Le zinc c’est quoi ?

Le zinc est un élément chimique, appartenant au groupe des métaux de transition. Le symbole chimique du zinc est Zn et sa notation en ion est Zn2+ . Le nom exact du zinc se base sur son ancien symbole chimique latin : « zincum ».

Le zinc omniprésent dans notre quotidien

Les objets du quotidien contenant du zinc sont nombreux, les plus fréquents étant les portes-fenêtres, les grilles de défense, les canalisations et divers éléments de construction. Durant la fabrication d’une porte par exemple, le zinc est utilisé pour sa qualité isolante et waterproof.

Quels matériaux contiennent du zinc ?

Les matériaux qui possèdent du zinc dans leur composition sont nombreux – on peut citer les anodes pour l’acier, les éléments de construction métallique comme les canalisations pour l’eau, le zinc peint, les métaux alimentaires comme la fonte pour la fabrication des ustensiles de cuisine ou encore l’aluminium et certains alliages qui contiennent du zinc.

Les objets qui contiennent du zinc et qui peuvent être recyclées :

– Porte-clés

– Canalisation

– Carrosserie des voitures

– Équipements électroménagers, par exemple les tubes de cuisson des fours à micro onde

– Tournevis et vis avec une tête en zinc

– Batteries de voiture, de camion et les batteries domestiques

– Canettes de boisson et bouteilles d’eau en fer blanc

Le recyclage du zinc dépend largement du taux de récupération des produits contenant du zinc, plus de 90% de ces produits collectés sont recyclés.

recyclage zinc

Comment recycler le zinc ?

Recycler un objet en zinc n’est pas une chose facile : il faut d’abord enlever la couche d’oxydation, qui se dépose quand l’objet est exposé à l’air. Ensuite, il faut le découper et le recycler directement en galva ou en cuivre dans la masse. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour recycler le zinc.

Pourquoi faire appel à un expert pour recycler votre zinc ?

Le recyclage de votre ancien produit contenant du zinc nécessite souvent des connaissances spécialisées et un savoir-faire que vous ne maîtrisez pas. Il est important de faire appel à un professionnel pour s’occuper de cette opération.

Vous pouvez trouver un professionnel de la récupération (d’ordures ménagères ou de recyclage) dans votre commune ou près de chez vous en consultant le Bottin Mondain et en saisissant votre adresse.

Attention : Ne pas jeter votre ancien produit contenant du zinc à la poubelle !

Même si vous n’avez plus l’usage de votre produit, ne le jetez pas à la poubelle. En se décomposant, les matières organiques des gros objets contribuent au processus de production du méthane dans les décharges.

Recyclez votre ancien produit au lieu de le jeter à la poubelle grâce à nos services

Nos autres articles sur le recyclage des métaux

  • Comment recycler l'aluminium ?
  • Le recyclage du cuivre, on vous explique tout
  • Comment et a quel prix vendre sa ferraille ?

Obtenir un devis rapide et sans engagement