Le zinc c’est quoi ?
Le zinc est un élément chimique, appartenant au groupe des métaux de transition. Le symbole chimique du zinc est Zn et sa notation en ion est Zn2+ . Le nom exact du zinc se base sur son ancien symbole chimique latin : « zincum ».
Le zinc omniprésent dans notre quotidien
Les objets du quotidien contenant du zinc sont nombreux, les plus fréquents étant les portes-fenêtres, les grilles de défense, les canalisations et divers éléments de construction. Durant la fabrication d’une porte par exemple, le zinc est utilisé pour sa qualité isolante et waterproof.
Quels matériaux contiennent du zinc ?
Les matériaux qui possèdent du zinc dans leur composition sont nombreux – on peut citer les anodes pour l’acier, les éléments de construction métallique comme les canalisations pour l’eau, le zinc peint, les métaux alimentaires comme la fonte pour la fabrication des ustensiles de cuisine ou encore l’aluminium et certains alliages qui contiennent du zinc.
Les objets qui contiennent du zinc et qui peuvent être recyclées :
– Porte-clés
– Canalisation
– Carrosserie des voitures
– Équipements électroménagers, par exemple les tubes de cuisson des fours à micro onde
– Tournevis et vis avec une tête en zinc
– Batteries de voiture, de camion et les batteries domestiques
– Canettes de boisson et bouteilles d’eau en fer blanc
Le recyclage du zinc dépend largement du taux de récupération des produits contenant du zinc, plus de 90% de ces produits collectés sont recyclés.