Le cuivre est un métal recyclable à 100%, et ça tombe bien, puisque le recyclage du cuivre représente aujourd’hui près de 30% des besoins en cuivre régulier. Récupérer les trottoirs, les câbles électriques ou encore les tubes n’est pas seulement une bonne chose pour l’environnement, c’est aussi une très bonne affaire : un kilo de cuivre recyclé revient généralement entre 5 et 7€. Ça vaut un recyclage !
Recycler le cuivre : une opération 100% gagnante
Le processus de recyclage du cuivre est le suivant : recycler le cuivre consiste à recycler les déchets de métaux non ferreux. Il s’agit d’un recyclage par électrolyse, qui est une opération chimique de recherche et de recyclage du cuivre présent dans les câbles électriques ou tuyauteries usées et hors d’usage (les câbles recyclables contiennent 100% de cuivre).
On considère que le recyclage du cuivre est un recyclage quasi-parfait : chaque année il se consomme 28 millions de tonnes de cuivre, dont 30% recyclé (50% dans l’UE) ce qui représente tout de même 9 millions de tonnes recyclées chaque année dans le monde. Ce recyclage permet d’économiser 40 millions de tonnes équivalent CO2 par an soit l’équivalent des émissions à l’année de 16 millions de voitures particulières…
Lors du recyclage du cuivre, les huiles et graisses riches en phosphore sont recyclables et donc valorisables : elles peuvent être utilisées pour la fabrication de peintures écologiques. Les soufre recyclable est recyclé en eau de javel, et les additifs recyclables sont recyclés par le procédé chimique des amines aromatiques (Atochem), les cires recyclables servent à fabriquer des cosmétiques naturels tandis que les résidus solides recyclables sont valorisés par la production d’alumine…
Les huiles usagées recyclables qui ne peuvent pas être recycler, sont transformées en huiles combustibles qui alimentent des réchauds pour les pays en développement.