Toutes les informations sur le recyclage des fers et métaux
Depuis quelques années, l’aluminium est un emballage très utilisé pour les produits alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques. On le retrouve partout : canettes, boîtes de conserves, capsules de café. barquettes… Mais comment et pourquoi se recycle-t-il ?
L’aluminium est un métal blanc et brillant qui est recyclable à 100%, recyclé à l’infini. C’est un matériau très abordable puisqu’il offre une résistance parfaite pour la conservation des aliments.
Comme il est recyclable à l’infini, son recyclage ne pose aucun problème pour la ressource naturelle ni pour l’environnement. Il n’est pas toxique et se décompose rapidement après sa mort.
En effet, recycler un seul bac en aluminium permet de recycler près de 8 fois plus d’autres emballages avec moins de matière première et donc moins d’énergie consommée.
Autour de nous beaucoup d’objet contiennent de l’aluminium, nous pouvons citer notamment :
L’aluminium recyclé offre un certain nombres d’avantages à la planète, notamment une réduction des émissions de CO2 et aucun risque de contamination radioactive. Il est recyclable à 100% ce qui va permettre une consommation moindre dans le futur. Si seulement 10% du recyclage mondial serait recyclé en aluminium recyclé, il suffirait d’abandonner l’utilisation de l’aluminium pour produire les ampoules led.
Il y a plusieurs étapes très importantes afin que l’aluminium recyclé ne perde pas ses propriétés. En effet, selon le recyclage choisi et la transformation subi par l’aluminium avant recyclage il faut savoir qu’il peut en perdre entre 10 et 50%. La première étape est d’extraire l’aluminium recyclé du bac contenant les déchets d’aluminium recyclables. Il y a plusieurs procédés pour cela, notamment le recyclage indirect ou direct ce qui va permettre de ne pas utiliser de nouvelles matières premières pour recycler l’aluminium recyclé.
A- recyclage indirect ou recyclage d’électrolyse : L’aluminium, tout comme le cuivre, le zinc et le fer, ont une fâcheuse tendance à s’oxyder quand ils se retrouvent en présence de saumure acide qui forme un « film protecteur » autour du métal. Pour éviter cette réaction chimique, la fabrication des pièces d’aluminium recyclé se fait par recyclage indirect où on utilise ce film comme source pour les dérivés aluminium grâce à de l’électrolyse.
B- recyclage direct ou recyclage par fusion : L’aluminium recyclé récupéré est fondu et réutilisé pour la fabrication des produits recyclables.
L’aluminium est l’une des matières les plus précieuses parmi les objets recyclés, car on ne peut pas le créer de manière artificielle. Par conséquent, il est important d’être vigilant quant au lieu où vous l’apportez. Voici une liste des points de collecte et dépôts autorisés à votre disposition :
– Les déchetteries et centre de tri ont le plus souvent un espace dédié au recyclage de l’aluminium (ce n’est pas toujours le cas)
– Les entreprises de récupération d’aluminium proposent, elles aussi, des alternatives pour apporter votre aluminium usagé. Certaines s’occupent même du conditionnement et de la livraison.
Bien entendu City-Debarras est à votre disposition pour récupérer et recycler votre aluminium dans les meilleures conditions.
118 Rue de Paris, 93800 Épinay-sur-Seine
Ouvert du lundi au samedi de 7h30 à 18 h non-stop
Fermeture le vendredi de 12h30 à 14h
ADRESSE : CITY DEBARRAS
4 avenue Laurent Cely 92600, Asnières-sur-Seine